top of page

Qui suis-je?

Philippe CROSLARD                    

en 1965

Breton dans le sang - lyonnais dans le cœur

Résidant et travaillant sur Oullins (Rhône)

Professeur d'Anglais (mais pas que...)

Artiste autodidacte

La place de l'art dans ma vie

     Une sensibilisation à l’Art depuis ma plus tendre enfance, une curiosité naturelle qui m’a toujours amené à m’intéresser, de manière autodidacte, à la vie et l’œuvre de nombreux artistes ou mouvements (Dali, Tanguy, Magritte, Van Gogh, Turner, Man Ray,  Dufy pour ne citer que quelques exemples…)

     Visite de nombreux musées ou expositions, le plus souvent possible (Van Gogh à Amsterdam, Dali à Figueres Port Lligat et Pubol, National Gallery et Tate Modern à London, Guggenheim à Venezia et à New-York, Fondation Barnes à Philadelphie, Getty Museum à Los Angeles pour n’en citer que quelques-uns).

          Technique

     Je pratique le collage depuis l’été 2011, de manière « régulière et active ».

     Je travaille uniquement sur châssis et cartons toilés, avec alternance de petits formats (10x10 cm) et de formats plus grands (70x50 cm). Je souhaite désormais passer à des formats beaucoup plus grands (100 x 100 et plus…)

 

     Les sujets sont divers et continuent d’évoluer (les flashcodes, les régimes, les manifestations, l'écologie, la malbouffe ou le vin pour donner quelques exemples…)

 

     Le mot d’ordre affiché et paramètre incontournable de cette activité artistique : l’émotion.

     Je souhaite avant tout émouvoir et divertir. Une autre notion, essentielle à mes yeux, est le plaisir : je réalise de plus en plus combien la notion de plaisir est présente, tout au long de la réalisation des collages, à travers toutes les étapes (repérage, découpage, classement puis conception, élaboration jusqu’à la dernière touche finale). Je souhaite que le public prenne à son tour plaisir à regarder mes œuvres, à les scruter, pour y déceler les nombreux éléments destinés à les faire sourire ou réagir.

 

     J’ai développé ce sens aigu de l’observation, progressivement. Aujourd’hui je ne peux plus lire un magazine, journal, revue, prospectus et autres supports… sans y chercher, inconsciemment, matière à récupérer ici ou là une photo, une phrase, quelques mots qui pourront devenir, qui sait, un futur morceau d’un tableau… Je suis devenu en quelque sorte un « traqueur », toujours à l’affut…

     Les titres apportent toujours une indication (délibérée, voulue) sur le thème ou le message. Je cherche  soigneusement à trouver un titre particulier, en adéquation avec le collage présenté, le titre étant la touche finale de l’aventure que constitue chaque œuvre réalisée.

bottom of page